TextWrangler – Un superbe éditeur de texte gratuit pour Mac, “petit-frère” de BBEdit
TextWrangler est un éditeur de texte pour Mac gratuit et très performant, “petit-frère” du très célèbre BBEdit.
Il offre entre autres de puissantes fonctionnalités de recherche & remplacement, via l’utilisation avancée de la fonction “grep” (GREP = Global Regular Expressions Parsing -or Printing).
Il permet la recherche simultanée dans plusieurs fichiers, des transformations de texte élaborées, la coloration de texte “intelligente” (pas limitée à la coloration syntaxique), et un grand nombre de fonctionnalités rarement disponibles dans un éditeur de texte gratuit, du moins sous Mac OS X.
Il prend en charge un très grand nombre de langages (plus de 40 installés par défaut),dont HTML, PHP, Python, Ruby, C++, Java, Javascript, ActionScript, SQL, XML… Mais ce qui me semble particulièrement intéressant, par rapport à d’autres éditeurs comme Fraise ou Smultron, et qui n’enlève rien à ces deux très bons éditeurs de texte, ce sont ses fonctionnalités de recherche / remplacement et de comparaison de fichiers et dossiers.
[Mise à jour] : avec la version 4, sortie début avril 2012, Barebones nous fait un beau cadeau, en incorporant à TextWrangler encore plus de de fonctionnalités de l’excellent BBEdit. Les principales nouveautés de la version 4 sont :
- Une interface graphique améliorée. Le tiroir documents est passé à gauche, ce qui est le plus courant sous Mac.
- Des fonctionnalités de recherche / remplacement améliorées (fichiers multiples, archives, …)
- Support du plein écran
- Meilleur client FTP intégré
- Et d’autres surprises…
Fonctionnalités de recherche-remplacement
- Recherche & remplacement dans un ou plusieurs fichiers
- Recherche & remplacement comparable à “grep”, basé sur PCRE (Perl-Compatible Regular Expressions)
- Commandes de tri et de traitement des doublons
- Diff & Merge : vous permet de rechercher les différences entre 2 versions d’un fichier texte et de fusionner ces 2 versions
Exemple d’application : vous avez une longue liste “Nom”, “Prénom” et vous voulez obtenir “Prénom” “Nom”, sans virgule. Avec TextWrangler, vous le ferez en une seule opération “Search & Replace” (voir capture ci-contre).
Vous pouvez ajouter des raccourcis clavier très facilement, pour les fonctions que vous utilisez fréquemment.
Pour “Jump Back” ou “Jump Forward”, par exemple : Préférences > Menu > Search > Set Key.
Comparaison de fichiers et dossiers
TextWrangler vous permet de comparer très facilement fichiers et dossiers :
– Sélectionnez les fichiers que vous voulez comparer, dans le volet/tiroir “Documents”, en maintenant la touche Cmd enfoncée, bien sûr
– S’ils ne sont pas strictement identiques, les 2 fichiers s’ouvrent dans 2 fenêtres distinctes et les différences s’affichent dans une troisième, en dessous
– Sélectionnez chaque ligne dans cette fenêtre “Differences” et les lignes correspondantes sont surlignées dans les 2 documents.
– Les boutons “Apply” deviennent alors actifs et vous pouvez appliquer les modifications dans le sens que vous souhaitez.
Vous pouvez également accéder aux fonctions de comparaison de fichiers et dossiers via le menu Search > Find Differences…
Autres fonctionnalités utiles de TextWrangler
- Navigation facile entre plusieurs documents, via le tiroir “Documents” ou la barre de navigation
- Support complet des protocoles FTP & SFTP, ouverture & enregistrement des fichiers distants.
- L’outil FTP/SFTP supporte du Trousseau d’accès Mac et autorise le choix des ports
- Découverte FTP/SFTP via Bonjour
- Et beaucoup, beaucoup d’autres choses…
Principales différences entre TextWrangler et BBEdit
J’espère que vous êtes convaincu, à ce stade, que TextWrangler est un éditeur de texte très performant et qui vous offre, pour pas un euro, un éventail de fonctionnalités assez impressionnant. Que peut bien apporter BBEdit, que TextWrangler n’a pas ? Essentiellement, mais pas seulement :
– Des fonctionnalités de développement Web plus étendues
- Une panoplie complète d’outils HTML permettant de générer rapidement et simplement un code propre. Il supporte les standards actuels, dont HTML 5, HTML 4.01, XHTML 1.0 & 1.1
- Une gestion complète des caractères spéciaux (HTML Entities)
- Une gestion contextuelle des tags et attributs pour générer un code conforme aux standards
- L’ajout de liens et images par simple glisser-déposer dans votre document. Le glisser-déposer est également utilisable depuis la palette d’outils HTML, si vous le préférez à l’utilisation des menus contextuels.
- Une maintenance facilitée de vos sites web
- La préviualisation dans tous les navigateurs ouverts
- Et beaucoup plus… Pour une liste complète, rendez-vous sur le site de Barebones.
– Des fonctionnalités de développement d’applications
Les fontionnalités de base de BBEdit en font déjà un outil de programmation très performant, mais il offre en plus des fonctionnalités spécifiquement orientées “développement d’applications” :
- L’auto-complémentation de texte vous permet de coder beaucoup plus rapidement
- La possibilité de plier/déplier des blocs de code facilite la lecture et la visibilité de la structure de votre fichier source
- Le support des “Exuberant Ctags” (indexation / navigation dans le code source) vous permet d’accéder facilement aux symboles indexés par des menus contextuels et la commande “Find Deninition”
- L’accès intégré à Subversion, CVS & Perforce facilite grandement la révision de votre code
- De nombreuses fonctionnalités d’ajout/rétablissement, synchronisation, résolution de conflits, comparaison, etc., vous font gagner un temps considérable.
- Une liste plus complète des fonctionnalités liées au développement d’applications est disponible ici
BBEdit coûte moins de 30 euros…En avez-vous besoin ou pouvez-vous vous “contenter” de l’excellent TextWrangler ou d’un éditeur de texte comme Smultron ou Fraise ? Qui mieux que vous peut répondre à cette question ? Notez que BBEdit est disponible en version d’essai.
Configuration requise : Mac OS 10.4 ou supérieur [MàJ] 10.6 ou supérieur pour la version 4.
→ Rubrique : Editeurs de texte / HTML Gratuits pour Mac