Firefox est considéré par beaucoup comme le meilleur navigateur internet, toutes plateformes confondues. Depuis son introduction en novembre 2004, sa part de marché n’a cessé d’augmenter, jusqu’à atteindre près de 25% en février 2010 (source Net Applications). Pour un navigateur qui n’est pas livré d’office avec un système d’exploitation, c’est plutôt un beau succès.
Quels sont ses principaux atouts ?
1. Je place la sécurité et la confidentialité en tout premier. Qui a envie de naviguer avec une passoire ? C’est en grande partie parce que c’est un navigateur beaucoup plus sûr, que beaucoup d’utilisateurs de Windows® l’ont adopté, au détriment du navigateur de Microsoft®.
Vérification en 1 clic de l’identité d’un site web, filtre anti-hameçonnage, protection renforcée contre les chevaux de Troie et autres logiciels espions, navigation privée, effacement de l’historique récent, fonction “Oublier ce site” (efface toute trace de ce site dans le navigateur), la sécurité est une des préoccupations principales des développeurs de Firefox. On ne s’en plaint pas, mais il y a beaucoup plus :
2. Firefox est rapide. Honnêtement, ça ne m’intéresse pas beaucoup de savoir si c’est le navigateur le plus rapide du monde et combien de centièmes de seconde je “gagne” par rapport à un autre navigateur. Que les développeurs qui travaillent à le rendre de plus en plus rapide, fassent des comparaisons avec les versions précédentes de Firefox et les autres navigateurs, ça peut se comprendre : on a besoin de se rendre compte du résultat de son travail. Mais en tant qu’utilisateur, je me contente de constater que les pages s’affichent rapidement et que le rendu est très bon.
Certains utilisateurs se plaignent du fait que Firefox soit un peu plus long à se lancer que Safari. C’est vrai qu’on doit attendre environ 2 secondes de plus (là encore, je n’ai pas de chronomètre en main), mais uniquement lors du premier lancement. Ensuite, la navigation est rapide et fluide, sauf mauvaise connexion ou embouteillages sur le web, ça va de soi…Bref ! c’est un petit “défaut” qu’on peut lui trouver. A vous de voir si ces 2 secondes d’attente insoutenable ne sont pas largement compensées par les multiples atouts de Firefox. En voici d’autres :
3. Firefox est très personnalisable, tant au niveau de son aspect que de ses fonctionnalités :
- Personnalisation de l’interface graphique, grâce notamment au module Personas, qui vous permet de choisir parmi des milliers de thèmes, celui qui convient à vos goûts ou à votre humeur du jour.Une fois installé, Personas vous permet de changer de thème instantanément, via le menu Outils > Personas, sans avoir à télécharger puis installer un thème. Lorsque vous survolez le nom d’un thème dans le menu Personas, vous prévisualisez immédiatement le résultat.
- Ajouter des fonctionnalités à Firefox…Il n’existe pas de navigateur qui dispose d’une bibliothèque de modules aussi riche que celle de Firefox. Il y en a vraiment pour tous les goûts, besoins, et dans tous les domaines, que ce soit des outils linguistiques, des outils de développement, des modules de synchronisation de vos marque-pages ou des modules pour les réseaux sociaux, la liste est vraiment TRES longue. Allez jeter un coup d’œil ici, à l’occasion, c’est impressionnant !
Alors, Firefox est-il le meilleur navigateur pour Mac ? Impossible de répondre à cette question, bien sûr : le meilleur navigateur, c’est celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre configuration matérielle et logicielle. Ceci est valable pour tous les produits. C’est en tous cas le plus riche en fonctionnalités, le plus extensible et probablement le plus avancé au niveau sécurité et protection de la vie privée. C’est aussi le plus gourmand en mémoire vive. Si votre configuration matérielle est un peu juste, vous pourrez lui préférer un navigateur plus léger comme Camino, voire Safari, mais vous n’aurez pas les mêmes fonctionnalités.
Télécharger Firefox