Vienna : LE lecteur RSS Mac gratuit et Open Source s’ouvre aux réseaux sociaux
Vienna est vraiment le lecteur RSS Mac gratuit et open source de référence. Son interface est très dépouillée et c’est un logiciel extrêmement simple à utiliser.
Il s’ouvre depuis sa version 2.5 à l’ajout de plugins, les premiers intégrés permettant de publier sur Twitter, Facebook, Delicious et Evernote, notamment. Il est très probable que d’autres plugins intéressants voient le jour prochainement.
Un des objectifs principaux des développeurs est de fournir un lecteur RSS/Atom très simple d’utilisation, d’éviter absolument de devenir l’usine à gaz que sont certains logiciels de ce type.
Ils y sont parvenu, sans que cela se fasse au détriment des fonctionnalités principales que l’on attend d’un lecteur RSS.
Quels sont donc les principaux atouts de Vienna ?
- Interface simple et intuitive (bis)
- Navigateur intégré de très bonne qualité
- Navigation par onglets
- Dossiers intelligents
- Nombreuses options de filtrage et de tri des articles
- Liste des souscriptions réorganisable manuellement
- Support de nombreuses applications de blog
- Style de présentation des articles configurable
- Support complet d’AppleScript
- En français…
En ce qui concerne le dernier point, la traduction française reste à peaufiner, mais cela ne gêne en rien l’utilisation (il peut être utile quand même de savoir que “delete” signifie “supprimer/effacer”).
Malgré toutes ses qualités, le fait que Vienna ne soit pas (encore) synchronisable avec Google Reader est pour certains un frein sérieux, pour ne pas dire une fin de non-recevoir. Si vous faites partie de ceux-là, jetez un coup d’œil à Gruml, client Google Reader pour Mac gratuit. Il est encore en beta, mais semble stable, selon mon expérience (limitée). Compte tenu du prix du ticket d’entrée, un essai est envisageable, non ?
Configuration requise : Mac OS 10.5 ou supérieur
Télécharger Vienna
→ Rubrique : Meilleurs navigateurs web / lecteurs RSS Mac