Seashore : un logiciel de retouche photo pour Mac léger, rapide et gratuit !
Une nouvelle version très prometteuse de Seashore (0.5.x), logiciel de retouche d’images pour Mac, est disponible depuis peu. Son interface a été totalement refondue et c’est une belle réussite (voir ci-contre). D’autres fonctionnalités intéressantes ont également vu le jour. Vous pouvez la découvrir et la télécharger sur le site du projet, mais il faut savoir qu’elle comporte encore de nombreux bugs. Cela ne vous empêche pas de l’essayer et de contribuer à son amélioration, mais j’ai fait le choix de continuer à vous présenter la dernière version stable (0.1.9) pendant un temps que j’espère le plus court possible.
J’utilise régulièrement cette version 0.1.9 sous Snow Leopard et n’ai pas rencontré de problème. N’hésitez pas à tester les deux versions : en fonction de l’utilisation que vous en faites, il est tout à fait possible que vous ne rencontriez aucun problème avec la version 0.5.x.
Seashore est un logiciel de retouche photo, ou plus généralement d’images, basé sur The Gimp mais ne nécessitant pas X11 (écrit avec Cocoa).
Les avantages évidents sont la rapidité de lancement et l’intégration à Mac OS X. Mais soyons clairs, vous n’en ferez pas autant avec Seashore qu’avec The Gimp ou Photoshop : ses fonctionnalités sont beaucoup plus limitées. Mais vous en ferez beaucoup plus qu’avec Aperçu ou iPhoto ! Tout dépend donc, comme d’habitude, de vos besoins.
Ses fonctionnalités principales :
- Compatibilité totale XCF (format natif de The Gimp)
- Lecture et enregistrement des formats PNG, JPG, JPEG2000, TIFF
- Lecture de BMP, PICT, PDF, GIF et XBM
- Support des calques (effets de superposition / fusion)
- Brosses et polices anti-aliasées (lissées)
- Dégradés et textures
- Support des tablettes graphiques
- Quelques filtres, sous forme de plugins
Note importante sur le recadrage : un truc un peu mal fichu quand même, mais quand on le sait…Pour recadrer une image, c’est dans le panneau Options > Crop (via Window > Utility Windows pour afficher/masquer Options, Brosses, Textures, Calques, etc…).
Tout cela permet déjà d’effectuer rapidement des retouches et des montages de très bonne qualité. Si vous avez besoin de davantage de fonctionnalités, il faudra vous orienter vers The Gimp, plus lourd et plus complexe mais très puissant ou un logiciel propriétaire.
Si vous cherchez un logiciel vraiment basique, qui ne gère pas les calques, mais peut s’avérer pratique et amusant, voir Paintbrush, un équivalent de Paint® pour Mac.
Voir aussi ImageOptim, logiciel gratuit de compression d’images pour Mac.
Télécharger Seashore
→ Rubrique : Logiciels de graphisme / retouche gratuits pour Mac