Fraise est un fork du célèbre éditeur de texte Smultron, dont le créateur, Peter Borg, a décidé d’arrêter le développement, jugeant ne plus avoir assez de temps pour s’en occuper “comme il le mérite” (sic). Smultron (fraise des bois, en Suédois) passe dans les mains (françaises) de Jean-François Moy et devient Fraise tout court. Merci à Jean-François d’avoir repris le flambeau, car ce logiciel en vaut vraiment la peine !
Pour reprendre la présentation qu’en fait Peter Borg, il a été conçu pour être assez simple pour ne pas dérouter les débutants et suffisamment avancé pour ne pas décevoir les utilisateurs avancés. Il devrait répondre à un large éventail de besoins comme la programmation web, l’édition de script, la réalisation de to-do lists, etc…
Fraise présente tous les documents ouverts sous forme de liste, avec de belles icones Quick Look dans la partie gauche de la fenêtre. Vous pouvez donc passer d’un simple clic d’un document à l’autre ou encore les ouvrir dans des onglets distincts, si vous préférez.
La coloration syntaxique facilite la programmation et il y a de nombreuses options de recherche, par mot et par numéro de ligne.
Vous pouvez aussi scinder la fenêtre en deux, soit pour afficher deux parties d’un même document, soit pour comparer deux fichiers distincts en vis-à-vis. Vous pouvez également prévisualiser les documents HTML directement dans Smultron et sauvegarder des extraits de code (snippets) que vous pourrez ensuite insérer d’un simple raccourci clavier. Si vous ne voulez pas être distrait par d’autres applications ou votre bureau, vous pouvez passer en mode plein écran !
Pour les utilisateurs plus avancés, Fraise peut rechercher et ouvrir et enregistrer les fichiers cachés. Il peut également utiliser les expressions régulières et exécuter commandes et scripts.
Parmi ses très nombreuses fonctionnalités, on peut noter :
- Le support des langages les plus utilisés, parmi lesquels : C, C++, C#, PHP, LISP, Java, Python, Ruby, HTML, XML, CSS, ActionScript, D, AppleScript (limité)…
- Détection automatique du mode syntaxique.
- Affichage par onglets ou dans des fenêtres séparées.
- Accès aux fonctions par le menu Outils ou ajout d’un bouton dans la barre d’outils.
- Création de raccourcis pour l’exécution de vos commandes.
- And much more…
Télécharger Fraise