MEO est un utilitaire de cryptage de fichiers, de dossiers et de mail, disposant d’une version pour Mac, qui nous est proposée gratuitement par NCH Software.
Il est clair que cette mise à disposition gratuite est pour NCH un moyen de faire connaître ses autres produits. C’est une pratique courante et tout à fait respectable, mais ce qui mérite d’être signalé, c’est qu’il n’inclut aucune publicité et n’entraîne aucun spam de votre boîte-aux-lettres (aucune info à fournir). Des outils de promo de cette qualité, j’en veux bien tous les jours ! Cela m’a d’ailleurs incité à regarder l’ensemble de leur gamme -ce que je vous recommande vivement de faire- et à acheter certains de leurs produits, proposés à des prix tout à fait raisonnables. MEO est donc doublement efficace ! Voyons ce qu’il fait techniquement :
Crypter des fichiers et dossiers
MEO permet de crypter et protéger par mot de passe tout type de fichier ou dossier présent sur votre Mac ou que vous mettez en ligne (Dropbox, iDisk ou tout autre, à ma connaissance).
Cela inclut bien sûr les fichiers Word, Excel et PDF, comme NCH juge bon de le préciser…
MEO utilise une technologie de cryptage très avancée : 3-Des (256 bits). Blowfish est également proposé, parce qu’il est plus rapide, mais il est moins sûr. A vous de choisir en fonction de la sensibilité des données et de votre patience. Personnellement, soit je ne crypte pas du tout, soit j’utilise 3-Des.
Son interface est sobre et claire, ce qui n’est pas toujours le cas de ce type de logiciels. Il est vraiment à la portée de tout le monde, y compris les utilisateurs débutants.
MEO permet de créer des fichiers auto-extractibles, ce qui est très pratique. Pas besoin que l’application soit installée sur tous vos Macs ou sur celui du destinataire de votre fichier crypté par MEO : l’application est incluse dans le fichier. Attention : un fichier crypté en utilisant l’option “Create Self-Decrypting File” sur Mac, ne sera auto-extractible que sur un Mac ! Vous verrez d’ailleurs que le fichier généré porte l’extension .app (si vous avez choisi d’afficher toutes les extensions de fichiers dans les Préférences avancées du Finder, ce que je vous recommande).
Si vous envoyez un fichier crypté par MEO à quelqu’un qui est sous Windows, n’utilisez donc pas cette option et indiquez-lui où télécharger MEO pour Windows (plutôt que de lui envoyer le programme : comme c’est un .exe, même zippé, il risque d’ête suspecté à tort par les antivirus et de passer à la trappe ou de l’inquiéter inutilement) :
http://www.nchsoftware.com/encrypt/index.html (> Download MEO FE for Windows, en bas de page)
http://www.nchsoftware.com/encrypt/meosetup.exe (lien direct).
MISE EN GARDE IMPORTANTE : n’oubliez pas votre mot de passe, vous n’aurez aucun moyen de le retrouver…
Crypter un mail avec ou sans pièce jointe
Un autre fonctionnalité très intéressante de MEO est de vous permettre de crypter et d’envoyer des mails et les pièces jointes qui les accompagnent éventuellement.
Par défaut, il utilisera votre messagerie…par défaut, mais vous pouvez faire d’autres choix dans les Préférences > Click to Specify SMTP Settings.
MEO est donc un utilitaire très très pratique et utile, les menaces sur la sécurité de nos données n’étant pas en voie de raréfaction…
Vous ne devriez rencontrer aucune difficulté à l’utiliser, tellement il est simple et clair. Même le fait qu’il soit en anglais ne devrait poser de problème à personne. S’il vous manque un mot, pensez à http://translate.google.com qui, dans ce cas, devrait suffire amplement.
Configuration requise : Mac OS 10.2 – Versions Intel et PPC disponibles
→ Rubrique : Logiciels de sécurité pour Mac